References
L’ombre apprivoisée, The Wave House
Deuxième maison passive de la ville de Mijas sur la Costa del Sol, la Wave House combine esthétique, durabilité et efficacité énergétique. Ces critères ont été particulièrement soignés lors de la conception de la villa afin d’obtenir la certification « Bâtiment Passif Classique ».
Les occupants de la résidence profitent d’un confort thermique et acoustique maximal tout en réalisant entre 85 % et 90 % d’économies d’énergie sur la climatisation et le chauffage. Leur investissement initial est ainsi amorti en 7 à 10 ans et leur qualité de vie, nettement améliorée.
« L’ombre apprivoisée »
La vue mer et l’orientation ont été des critères déterminants dans l’approche globale de cette maison. Ces deux facteurs ont d’ailleurs défini son axe spatial nord-sud. Les doubles ouvertures des façades qui enserrent le salon à l’est, au sud et à l’ouest créent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Ce genre de conception ouverte doit être accompagné d’une protection solaire efficace pour maitriser l’énergie en évitant à la température de grimper. Constitué d’éléments fixes (avant-toit) et mobiles (brise-soleil orientables), le « Shading Design » est fondamental pour filtrer le solaire sur les ouvertures.
Une bonne régulation permet d’utiliser le rayonnement solaire en hiver et de s’en protéger en été. L’architecture de cette maison se caractérise aussi par un auvent protecteur qui ceinture la villa.