Nouvelles

Via Alpina: The rocky path of Monsieur Chambaud

From the Adriatic Sea to the Mediterranean. From Triest to Monaco. 2000 km, 8 coutries, 110'000 altitude difference in 4 months.

La Via Alpina

Les Alpes, berceau de l’alpinisme, constituent le plus vaste espace naturel d’Europe et sont un refuge pour une faune et une flore uniques mais aussi un territoire de vie pour près de 14 millions d’habitants, riche en traditions, cultures et langues. La Via Alpina a été initiée en 1999 par l’association française Grande Traversée des Alpes (GTA) à Grenoble et officiellement créée en 2000 en collaboration avec diverses organisations publiques et privées. Ce projet a un double objectif de liaison entre les 8 pays alpins - Italie, Slovénie, Allemagne, Autriche, Suisse, Liechtenstein, France et la Principauté de Monaco - et de préservation durable du patrimoine naturel et culturel de l’Arc alpin. Depuis 2002, la Via Alpina déroule ses cinq itinéraires de Triest à Monaco, de l’Adriatique à la Méditerranée, totalisant 5 000 km de sentiers balisés et 342 étapes journalières avec une vue spectaculaire sur les paysages montagneux.

En 2010, la Via Alpina a été couronnée « World’s Best Hike » par le magazine américain « Backpacker » et occupe ainsi sa place amplement méritée au rang des itinéraires de grande randonnée les plus connus au monde.

Le projet « L’envers du chemin »

La traversée intégrale des Alpes en solitaire et en autonomie partielle est un rêve qui trottait depuis déjà quelques temps dans la tête de l’accompagnateur en montagne français, Matthieu Chambaud. Pour qu’il puisse réaliser son rêve, Griesser AG a décidé de soutenir son projet en devenant sponsor principal. C’est avant tout le genre de ce voyage, à la fois durable et respectueux de l’environnement, et aussi la possibilité de vivre cette aventure qui nous y ont incités.

Le développement durable et la protection de l’environnement sont deux thèmes qui jouent un rôle central, en particulier dans les produits de Griesser AG. Nos systèmes de protection solaire ne protègent pas seulement contre les grosses chaleurs et l’éblouissement, ils permettent également d’économiser de l’énergie. Grâce à nos systèmes automatisés et correctement commandés, la consommation d’énergie peut être réduite jusqu’à 10 %. En été, les stores et les volets roulants peuvent protéger contre le rayonnement solaire, permettant ainsi d’économiser de l’énergie pour le rafraîchissement des pièces. En hiver, une protection solaire intelligente amène l’énergie solaire dans la pièce, réduisant alors les coûts de chauffage. Griesser AG est partenaire de myclimate depuis février 2008 et apporte sa contribution à la protection du climat. 20 000 tonnes d’émissions de CO2 ont été compensées au cours de ces huit dernières années. Ainsi, en tant qu’entreprise de tradition, nous posons de nouveaux jalons pour les fournisseurs du bâtiment en ce qui concerne la gestion des ressources et de l’énergie.

Objectif du voyage « Via Alpina - L’envers du chemin »

Au-delà du défi physique, l’objectif du voyage « Via Alpina - L’envers du chemin » est de tourner un documentaire sur le monde parallèle des randonneurs au long cours. À cette occasion, Matthieu Chambaud recueillera de nombreux témoignages afin de répondre aux questions suivantes :

· Pour quelles raison vous lancez-vous dans une telle aventure ?

· Comment évolue votre relation au temps, aux biens matériels et aux autres pendant le voyage ?

· Quels ont été vos moments les plus heureux ou les plus difficiles ?

Griesser AG ira la rencontre de Matthieu Chambaud dans six lieux différents des Alpes et l’interrogera alors sur ses expériences et les particularités de chaque région traversée. Ces entretiens seront publiés avec des images et vidéos intéressantes à l’adresse suivante : www.griesser.ch/new. Nous représenterons également tous les jours la position actuelle du randonneur sur une carte avec des photos. Vous pourrez ainsi suivre à tout moment cette aventure de très près.

Portrait

Matthieu Chambaud est né en 1983 à Lyon (France). Sa passion pour les voyages en montagne, il l’a découverte lors de ses études à l’université de Wismar et de ses premières années de travail dans la conception lumière pour l’architecture. Tout est parti d’un voyage de six mois dans la Cordillère des Andes. À son retour en Europe, Matthieu Chambaud a réalisé la traversée des Pyrénées. Ces deux expériences ont bouleversé sa vie et l’ont convaincu qu’il devait faire découvrir la randonnée en montagne au plus grande nombre. Aujourd’hui devenu accompagnateur en montagne, il anime des randonnées pédestres ou en raquettes pour des clients privés, donne des cours d’éducation à l’environnement dans des écoles et travaille occasionnellement sur des projets dans le domaine de l’architecture.

Matthieu Chambaud on Via Alpina:

Matthieu Chambaud Via Alpina

Documents