Nouvelles
Griesser agrandit son site de production en Autriche
Le premier coup de pioche pour le nouveau projet a été donné le 5 juillet à 11 heures à Nenzing.
Griesser, fabricant leader de volets en aluminium depuis 25 ans à Nenzing, prévoit un agrandissement important de son site de production. Le premier coup de pioche pour ce nouveau projet a été donné le 5 juillet à 11 heures à Nenzing. Cet investissement durable est une étape importante pour l'économie locale et souligne l'engagement de l'entreprise en faveur des énergies renouvelables et de la responsabilité environnementale.
Un aspect durable central de l'extension est l'installation d'un revêtement par poudre hybride. Grâce à une installation photovoltaïque, Griesser fera fonctionner le processus de revêtement avec l'énergie écologique qu'elle produit elle-même. Une alimentation électrique externe sera disponible pour les périodes de pointe. L'installation de revêtement par poudre basée sur le principe hybride est l'une des premières du genre en Europe. Outre la création de postes de travail supplémentaires, elle offre aux employés un environnement de travail plus agréable que celui des installations de revêtement traditionnelles, où les températures sont extrêmement élevées.
L'utilisation d'une pompe à chaleur permet en outre de réduire la consommation d'énergie. La pompe à chaleur est utilisée aussi bien pour le prétraitement que pour la récupération de chaleur pour le refroidissement du hall et utilise efficacement la chaleur résiduelle existante. Toute la chaleur perdue, y compris celle de l'air comprimé et de l'installation de revêtement, est réinjectée dans le système, ce qui permet de réaliser une économie d'énergie de 10 à 15%. L'installation aura une capacité de 700 kWp, l'énergie excédentaire étant injectée dans le réseau électrique pendant les périodes de faible demande, comme les week-ends ou en dehors des heures de travail. Une éventuelle solution de stockage de l'énergie est également envisagée.
En outre, Griesser accorde une grande importance à la durabilité, non seulement dans ce projet, mais aussi dans tous les domaines de l'entreprise. La collaboration avec le planificateur local Johannes Tiefenthaler et les entreprises de construction locales ainsi que l'approvisionnement de l'installation de revêtement en Suisse montrent l'engagement de Griesser pour le développement économique local et la recherche des meilleures solutions au-delà des frontières géographiques.
Le premier coup de pioche, suivi de l'excavation, a été donné le 5 juillet, suivi des travaux d'entrepreneur et de la construction en bois à l'automne. Le montage de l'installation de revêtement par poudre commence à la mi-janvier et devrait être terminé fin mars. L'installation sera ensuite testée. D'ici mars, un système de stockage entièrement automatisé sera installé pour la poudre de l'installation de revêtement, qui pourra également être utilisée à d'autres fins de stockage dans l'installation. Tout devrait être pleinement opérationnel d'ici juillet 2024.