References

Une solution contemporaine de protection solaire pour un ancien couvent espagnol, Couvent «San Agustín», Espagne

Situé tout près de la frontière portugaise, l’ancien couvent San Agustín de Badajoz en Espagne a connu bien des usages, servant tour à tour de caserne, de palais de justice et d’école. Avant d’être détaché de l’Église en 1855, le couvent était un élément important de la vie économique et sociale de la ville.

Le projet de transformation de ce bâtiment classé monument historique est l’aboutissement d’une longue réflexion. Il est l’œuvre des architectes Javier Lasheras, Rafael Guridi et Cristina Tartás (AT-Sympro Services & Projects, en collaboration avec Guridi+Tartás arquitectos) qui ont cherché à le restaurer en respectant scrupuleusement son architecture d’origine, ses matériaux et ses surfaces tout en l’adaptant à de nouvelles exigences. Les travaux portaient sur la cour intérieure et les quatre ailes du bâtiment qui l’enserrent – dont deux sont pourvues de doubles encorbellements –, un escalier sous coupole historiquement connu sous le nom d’« escalier royal », ainsi que les parvis de la rue Chapín et une autre cour aux dimensions plus modestes. Les locaux accueilleront prochainement l’école d’arts appliqués Adelardo Covarsí de Badajoz qui se trouve actuellement dans un autre quartier de la ville.

La structure du bâtiment est rectiligne et forme de grandes travées séparées par des murs porteurs. Cette structure a été conservée en créant des espaces linéaires pour les salles de classe, divisés par des cloisons posées directement sur le sol en béton poli. Il sera ainsi possible d’adapter les espaces à des besoins futurs sans devoir pour autant intervenir sur la construction. Le principe d’une répartition modulaire qui préserve toutefois la disposition linéaire a été systématiquement appliqué tout au long du projet, la souplesse d’utilisation étant une condition préalable à l’efficacité et à la viabilité environnementale du bâtiment.

Les grands espaces ouverts se prêtent parfaitement à une utilisation pédagogique. Il fallait cependant résoudre des questions d’accessibilité et d’équipement. Une extension a donc été construite dans la cour intérieure de la Calle Chapín. La manière dont les deux contraintes évoquées ont été traitées, tant sur le cœur du bâtiment historique que sur l’extension, a permis d’adapter les usages et les équipements (sanitaires, ascenseur, escalier) à un bâtiment historique sans en modifier les caractéristiques, et de le revitaliser en l’intégrant aux structures urbaines. Utiliser ce monument historique est le meilleur moyen de le préserver.

Les brise-soleil orientables de Griesser pour un ombrage parfait

La protection solaire a également joué un rôle majeur dans ce projet de rénovation. Sur les deux cloîtres qui faisaient partie du couvent, le cloître principal a été pris en compte dans la conception de la nouvelle école d’arts appliqués de Badajoz. Afin de l’intégrer pleinement aux activités de l’école, ses arcades ont été vitrées pour fermer l’espace et y faire entrer la lumière. La forme des arcades en plein cintre du cloître exigeait une solution sur mesure pour laquelle ont été choisis les produits de protection solaire Griesser. Le choix s’est porté sur les brise-soleil orientables Solomatic® 80. Classiques et autoportants, ils s’adaptent parfaitement à l’esthétique de l’ancien couvent. Leur teinte grise discrète RAL 7022 en souligne l’aspect épuré contemporain. Leur automatisation permet par ailleurs une gestion idéale de la luminosité naturelle. La lumière du jour peut être dosée avec précision afin de créer une atmosphère harmonieuse et de favoriser la concentration des étudiants, leur bien-être et ainsi, leurs performances.

Documents

Objet

Couvent «San Agustín», Espagne

Site

Badajoz, Espagne

Solution de protection solaire

Solomatic

Architecte

Javier Lasheras, Rafael Guridi und Cristina Tartás