References

Un lieu d’apprentissage durablement, Groupe scolaire

Groupe scolaire Denis Mukwege à Melun

Dans l'écoquartier Woodi de la SAS Plaine de Montaigu à Melun, un groupe scolaire novateur a ouvert ses portes en automne 2022. Il porte le nom de Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix en 2018. Surnommé « l'homme qui répare les femmes », ce docteur entretient des liens étroits avec la ville de Melun dont il est citoyen d'honneur depuis 2016.

À la pointe des normes environnementales, le groupe scolaire s'étend sur 4 200 m² et comprend une école maternelle et primaire ainsi qu'un centre de loisirs. En respectant les normes RT 2012 / E3-C2 des habitations passives, ce projet d'environ 11 millions d'euros est un modèle de construction écologique.

La conception bioclimatique du groupe scolaire utilise la course du soleil pour profiter de la chaleur en hiver et s'en protéger en été. Plutôt fermés au nord, les bâtiments sont exposés au sud pour tirer parti du rayonnement solaire. La lumière naturelle contribue par ailleurs activement à l'amélioration des capacités d'apprentissage des enfants. L'implantation des bâtiments offre des espaces extérieurs confortables, protège des influences extérieures telles que les vents dominants ou le bruit. Les eaux de pluie sont notamment gérées par des toitures végétalisées. L'eau qu'elles n'absorbent pas est injectée dans le réseau d'eau de pluie de l'écoquartier.

L'isolation est composée de matériaux biosourcés, dont du chanvre cultivé localement. La construction a été pensée autour de trajets courts et d'un savoir-faire régional.

Pour les bâtiments, les matières premières durables telles que le bois ont été privilégiées, ce qui a permis d'augmenter significativement la qualité de l'air intérieur. Le concept abouti permet de réduire les besoins de chauffage en se rapprochant de la passivité. La production de chaleur par géothermie, un système de ventilation à double flux intégré et une ventilation naturelle supplémentaire garantissent un environnement thermique sain et performant.

Griesser a apporté une contribution centrale à ce projet éco-responsable. 35 brise-soleil orientables Metalunic® de couleur bronze (VSR 780) ont été installés sur le groupe scolaire. Très appréciés, ils offrent de nombreux avantages. Leur système anti-relevage protège notamment contre les effractions. Leur entraînement souple permet d'orienter précisément les lames pour réguler la luminosité. Robuste et résistant à la flexion, le profilé de lame est élégant et souligne l'esthétique architecturale du bâtiment.

Le projet de construction a été confié à Tectoniques Architectes. Composée de 50 architectes et ingénieurs, l'entreprise est spécialisée dans la construction durable.

Le nouveau groupe scolaire Denis Mukwege offre un excellent lieu d'apprentissage et d'expériences à environ 500 enfants de maternelle et de primaire.

Images

Objet

Groupe scolaire

Site

Melun, France

Spécial

© Photo Jonathan Letoublon

Architecte

Tectoniques Architectes